Pilotage de projet de transformation

Les établissements bancaires et financiers sont en pleine mutation, et doivent accélérer leur transformation digitale pour s’adapter à leur environnement, tirer profit des nouvelles opportunités digitales, assurer la sécurité des systèmes d’information, maitriser les risques IT et adapter leur processus pour se mettre en conformité avec les nouvelles règlementations. Dans ce contexte, la maitrise du pilotage des projets est un enjeu vital, pour délivrer les bénéfices escomptés, dans les délais et budgets planifiés.


Exemples de livrables : Dossier de cadrage, Etude d’opportunité, Cahier des charges, Plan projet, Modèle opérationnel cible, support de pilotage.

Quelques missions réalisées

EURONEXT (2024-)

Pour le COO d'Euronext, pilotage du programme de renforcement de la Cybersécurité des plateformes de trading, en prévision d'un audit des régulateurs

Rôles sur la mission (en cours)

  • Coordination globale des 5 streams du programme
  • Pilotage d’une équipe de 5 responsables de stream, et de multiples équipes opérationnelles à Paris, Porto, Milan, Lisbonne principalement
  • Mise en place et déploiement d'une stratégie de test "End to End", de la Cyber attaque ciblée à la cyber attaque de grande ampleur
  • Reporting bi mensuelle au COO d'Euronext, ainsi qu'au Supervisory board

AXA Group Operation (2022-2023)

Pour le département Cyberdéfense AXA, pilotage du programme ATLAS (move to the cloud) de migration de l’ensemble des produits Cyberdéfense d’AXA (15 produits, +1000 serveurs), budget d’environ 1.8M€

Rôles sur la mission (12 mois)

  • Définition et suivi de la stratégie de migration et des plans d’actions pour l’ensemble des produits Cyberdéfense
  • Pilotage d’une équipe de 6 Chefs de projets, 15 Product Owner, et ~40 experts produits et architectes autour des mêmes objectifs de migration avant fin 2023
  • Reporting à la direction générale du programme ATLAS et au management de Cyberdéfense

CDC-Direction de l'audit interne (2018)

Pour la direction de l'audit interne DGAU et la direcion des systèmes d'Information, définition du plan SI 2018-2022

Rôles sur la mission (9 mois)

  • Entretiens et collecte de l’information
  • Diagnostic des processus et des SI utilisés au sein de DGAU
  • Benchmark des directions d'audit bancaires
  • Construction du plan de transformation des SI 2018-2022
  • Définition des exigences fonctionnelles et du plan de transformation
  • Accompagnement de la mise en oeuvre du plan de transformation des SI 2018-2022

AXA (2015 / 2016)

Déploiement du TOM (Target Operating Model) de la filière SSI (Sécurité du SI) pour l’ensemble du groupe AXA.

Rôles sur la mission (6 mois)

  • Accompagnement de la direction de programme AXA
  • Evaluation de la pérennité et de la robustesse du SI
  • Définition de la feuille de route du programme de transformation
  • Mise en place du cockpit de pilotage du programme
  • Accompagnement de la DRH dans les process de recrutement de + de 100 spécialistes SSI

BNPP (2012)

Lancement du programme de refonte du SI Tenue de compte / Tenue de position de BDDF (Programme Cœur Client) dans sa phase de cadrage (Janvier-Juin 2012).

Rôles sur la mission (6 mois)

  • Accompagnement et coordination des différents chantiers MOA du programme (Tenue de compte, Tenue de position, Epargne, Comptabilité, Editions …)
  • Préconisations et mise en place d’une démarche commune pour la phase de cadrage et des livrables associés
  • Accompagnement méthodologique de toutes les équipes programmes (50 personnes)
  • Définition de la feuille de route du programme

SOCIETE GENERALE SGCIB (2009 / 2011)

2 missions majeures réalisées entre 2009 et 2011, dans le cadre du programme de remédiation « Fighting Back » qui a suivi la découverte de la fraude Kerviel en 2008.

Rôles sur les missions

  • 18 mois, responsable du programme de mise en place des contrôles de monitoring des accès aux 60 applications métiers les plus critiques. Ce chantier a été déployé dans les 4 principales implantations mondiales de SGCIB : Hong Kong, New York, Londres, Paris. Il a impliqué une équipe de 3 informaticiens et 3 chargés de MOA, et a fortement mobilisé environ 40 responsables de contrôles pour les différentes régions et départements de SGCIB
  • 12 mois, responsable du déploiement de la solution progicielle de gestion de l’ensemble des risques et plans de contrôle permanents IT de SGCIB. Après une étude d’opportunité dans un environnement complexe, nous avons conclu à l’intérêt d’un tel déploiement. Une phase de sélection du progiciel (RFP, maquette, POC) et de choix de l’intégrateur a débouché sur le lancement du projet en janvier 2011 et son déploiement progressif dans les filiales.

BNPP (2007)

Définition et mise en place d’une démarche de modélisation des processus métiers et d’urbanisation des systèmes d’information pour l’ensemble des métiers du groupe .

Rôles sur la mission (9 mois)

  • Mise en place de la démarche pilote et formation
  • Accompagnement des initiatives suivantes
    • La modélisation des Risques Opérationnels Système d’Information Groupe (ITP)
    • La modélisation des processus métiers monétiques dans le cadre de SEPA
    • L’urbanisation du patrimoine SI Moyens de Paiement